Comment faire pour vendre son appartement ou sa maison à Toulouse ?

Comment faire pour vendre son appartement ou sa maison à Toulouse ?

Comment faire pour vendre son appartement ou sa maison à Toulouse ?

Tout propriétaire souhaite vendre rapidement son logement à bon prix. Pour cela, il doit passer par plusieurs étapes clés afin de s’assurer une vente sereine et en toute sécurité.

Quelle est la valeur de votre bien ?

Réalisez une estimation de votre bien gratuite en quelques clics grâce à notre simulateur équipé d’une intelligence artificielle.

Etude du marché et estimation réelle de l’appartement ou de la maison à Toulouse

Il faut tout d’abord procéder à une étude de marché. Elle consiste à analyser les prix auxquels ont été vendu les logements similaires dans le quartier, mais aussi son attractivité : proximité de Toulouse, des commerces, écoles, transports en commun…

Ensuite, les critères du logement en lui-même sont à prendre en compte : est-il lumineux, sans vis-à-vis ? Qu’en est-il de son exposition ? Les pièces sont-elles bien agencées ? La consommation énergétique est aussi déterminante quant au prix.

Même s’il s’agit de votre maison, vous ne devez pas laisser parler l’affectif quand il s’agit de fixer le prix. Cela doit se faire de manière objective. Peut-être que la décoration commence à être datée ou que de nouvelles normes sont apparues. Cela dévalue par conséquent votre bien. Au contraire, il est possible que le quartier soit désormais très recherché notamment si vous vivez en périphérie de Toulouse. Votre appartement a peut-être pris énormément de valeur grâce à cela.

Estimer un bien précisément demande alors des connaissances en immobilier et une bonne vision du marché dans le quartier. Pourtant, réaliser une estimation immobilière est indispensable lorsque vous souhaitez vendre.

  • Elle vous permet d’être cohérent avec les prix du marché immobilier local.
  • Vous pouvez être sûr d’avoir un prix adéquat, convenant à votre bien. Il sera alors plus difficile pour le futur acheteur de négocier ce prix.
  • Un prix juste attire plus d’acheteurs.

Réunir les documents nécessaires

Une fois l’estimation faite, il vous faut vous procurer les documents nécessaires à la vente du bien. Sans eux, il est impossible d’effectuer la transaction.

  • Le titre de propriété
  • Une copie de l’acte de vente
  • Un certificat de non-hypothèque
  • Le Dossier du Diagnostic Technique (DDT)

Enfin, si vous faites partie d’une copropriété :

  • Le règlement de la copropriété
  • Les trois derniers procès-verbaux des réunions de copropriétaires

Le DDT : les diagnostics obligatoires

Les diagnostics obligatoires doivent être effectués pour vendre un bien, aussi bien pour une maison que pour un appartement. Comme la classe énergie doit figurer sur l’annonce, il est judicieux de les faire lors de ses premières démarches de vente. Les faire simultanément permet aussi d’éviter des doutes concernant leur validité. Ainsi, le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) regroupe l’ensemble des études à réaliser dans le cadre de la vente. Ceux nécessaires dépendent de la date de construction du logement et de l’ancienneté des installations. Tous doivent être faits par des professionnels certifiés par des organismes accrédités.

  • le diagnostic amiante
  • le diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • le diagnostic plomb (CREP)
  • le métrage Loi Carrez
  • le diagnostic termites
  • l’état des risques et pollution (ERP)
  • l’état des servitudes « risques » et d’information sur les sols (ESRIS)
  • les diagnostics électricité et gaz

Mettez votre logement en valeur

Que ce soit en photo sur les annonces ou lors des visites, votre bien doit donner une impression de propreté et montrer qu’il est entretenu. Cela rassure le futur acheteur.

Les photos doivent être de bonne qualité. Prenez-les de jour pour une meilleure luminosité. Elles doivent donner envie de visiter les lieux.

Le home staging peut aussi vous y aider : il s’agit de rendre les lieux plus neutres afin de permettre aux futurs acheteurs de mieux se projeter et d’avoir la sensation qu’il leur suffit de poser leurs valises pour emménager. Peignez les murs en blanc, évitez les décorations trop personnelles comme de nombreuses photos… Une atmosphère simple a plus de chance de plaire à un grand nombre de visiteurs.

Enfin, avant toute visite, soyez sûr que les lieux soient propres et aérés : un achat immobilier est souvent décidé dans les 90 premières secondes.

Retrouvez aussi notre article sur l’étude et le prix de l’immobilier à Toulouse en 2020.

Quelle est la valeur de votre bien ?

Réalisez une estimation de votre bien gratuite en quelques clics grâce à notre simulateur équipé d’une intelligence artificielle.