Où habiter à Toulouse ?

Où habiter à Toulouse ?

Estimation de votre appartement ou maison à Toulouse

12 Place du Capitole, 31000 Toulouse, France

Toulouse est surnommée la ville rose. Cela est dû au fait de l’usage de la brique romaine pour son édification au fil des siècles. Elle est ainsi caractérisée par sa teinte particulièrement rose que l’on peut pleinement observer le soir au coucher du soleil. C’est une charmante ville attirant bon nombre d’étudiants chaque année. C’est aussi une ville dynamique et d’affaires. Elle est divisée en six secteurs et vingt quartiers.
Voici un panorama des quartiers de Toulouse où il faut habiter pour des raisons bien variées :

Estimez gratuitement votre bien immobilier

GET STARTED

0$

Veuillez patienter ...

Caractéristiques de l'appartement



















Merci de remplir les champs

Etape suivante

Emplacement

Merci de remplir les champs

Etape suivante

Mon étape

Merci de remplir les champs

Etape suivante

Caractéristiques maison







Merci de remplir les champs

Etape suivante

Type de bien

Merci de remplir les champs

Etape suivante

Situation du bien immobilier





Merci de remplir les champs

Etape suivante

Emplacement

Merci de remplir les champs

Etape suivante

Dernière étape

Summary

Description Information Quantity Price
Discount :
Total :

Je finalise mon estimation

Toulouse centre

Capitole-Arnaud-Bernard-Carmes-Saint-Étienne

C’est un quartier dynamique de l’hypercentre de Toulouse caractérisé par son pôle économique, universitaire, institutionnel et résidentiel. Le capitole représente l’emblème de la ville marqué par son histoire et ses édifices. Ce quartier fut choisi par les capitouls comme le siège du pouvoir municipal. La place du capitole attire bon nombre de touristes, mais pas que, car bénéficiant de nombreux commerces et distractions. Selon les données de l’Insee parues en 2020, la densité de la population est de 40 habitants par hectare. Bien desservi en termes de transports en commun, ce quartier abrite pas moins de 1094 commerces et 1409 services de santé. C’est un quartier de Toulouse intéressant en matière d’offre commerciale, de transports, de santé.
Entre 2011 et 2016 le nombre de logements a atteint les 5013 ce qui représente un taux de 0,3 % en plus ; tout comme à Saint-Étienne dont le nombre de logements a atteint les 3174.
Le marché du logement n’est pas non plus en berne. En 2018, le nombre de transactions immobilières s’élevait à 185 et le prix de vente moyen au m² des appartements anciens était de 3244 euros. La part des propriétaires représente 21 % contre 75 % de locataires au titre d’occupation des résidences principales. 85 % de la population de 15-64 ans est active contre 15 % de chômeurs.

Quelle est la valeur de votre bien ?

Réalisez une estimation de votre bien gratuite en quelques clics grâce à notre simulateur équipé d’une intelligence artificielle.

Compans-Caffarelli-Amidonniers

Également situé au centre-ville de Toulouse, c’est un quartier d’affaires constitué de près de 200.000 m² de bureaux. C’est dans ce quartier que vous trouverez le magnifique jardin japonais, permettant d’effectuer des balades et de profiter du calme.
Vous trouverez également des offres commerciales, de santé et de transport dans ce quartier, un peu moins qu’au capitole, car il s’agit d’un quartier tout de même récent. En matière d’habitat, le nombre de logements à Compans est de 5613, ce qui représente un taux d’augmentation de près de 6,8 %. La part des propriétaires est également de 25 % contre 73 % de locataires en terme d’occupation des résidences principales. Le nombre de transactions immobilières s’élève à 170 pour un prix moyen au m² des appartements anciens de 3121 euros en 2018. La part des actifs ayant un emploi est de 84 % contre 16 % de chômeurs. Les étudiants représentent une part importante de la population dans cette zone.

Les Chalets–Bayard – Belfort–Saint-Aubin–Dupuy

Les chalets se situent à quelques minutes à pied de l’hyper centre. Ce quartier est caractérisé par son calme et son aspect singulier. Vous trouverez de magnifiques maisons toulousaines, des hôtels ainsi que des habitations assez bourgeoises. La rue de la Concorde est l’axe principal de ce quartier ; s’y trouve le célèbre café de la Concorde et d’autres cafés et restaurants. Moins bien desservi en termes de transports en commun, il existe néanmoins un bon nombre de commerces et de services de santé. Le nombre de logements s’élève à près de 4651 ce qui fait un taux d’évolution de 1,3 % avec 35 % de propriétaires contre 62 % de locataires. Le nombre de transactions immobilières s’élève à 193 en 2018, avec un prix moyen de vente au m² de 3637 pour les appartements anciens. La répartition de la population active autour de la tranche d’âge 15-64 ans est de 86 % contre 14 % de chômeurs.

Toulouse Rive Gauche

Quartier Saint-Cyprien

Il s’agit de l’un des quartiers les plus anciens de la ville, divisé en deux sous-quartiers dont le quartier de Saint-Cyprien à proprement parler traversé par les allées Charles de Fitte et le quartier de la Patte d’Oie caractérisé par son aspect faubourg historique. Il existe un nombre de commerces importants, des services de santé, quelques arrêts de bus et une station de métro. Le nombre de logements est de 3490 ce qui fait un taux d’évolution entre 2011 et 2016 de 5,2 % avec 22 % de propriétaires contre 76 % de locataires en matière d’occupation des résidences principales. Le nombre de transactions immobilières en 2018 était de 104 avec un prix moyen de vente au m² de 3609 des appartements anciens. La part des personnes actives ayant un emploi est de 86 % contre 14 % de chômeurs.

Croix-de-Pierre - Route d'Espagne

Situé à proximité du centre-ville de Toulouse entre la Garonne, la Rocade et la ligne du chemin de fer, c’est l’un des quartiers les plus petits de Toulouse ayant l’allure d’un petit village. Vous trouverez bon nombre d’écoles dans cette partie de la ville. Il existe assez de commerces, de services de santé, de stations de vélo et un nombre d’arrêts de bus. Composé de 3817 logements le taux d’évolution du nombre de logements baisse de 0,4 % entre 2011 et 2016. La part de propriétaires est de 49 % contre 46 % seulement de locataires. En 2018, le nombre de transactions immobilières était de 82 pour un prix moyen de vente au m² de 2015 euros. 84 % de la population est active contre 16 % de chômeurs.

Toulouse Nord

Minimes-Barrière de Paris

Le quartier des Minimes est bordé par le canal du midi et relie le secteur nord au centre-ville de Toulouse. Caractérisé par son architecture et sa diversité urbaine. C’est dans ce quartier que le célèbre chanteur toulousain Claude Nougaro a grandi. Il a écrit les paroles de la chanson O Toulouse devenue l’hymne de la ville. Très bien desservi en termes de transports en commun, il existe bon nombre de services de santé et de commerce. Le nombre de logements s’élève à 15470 ce qui représente un taux stable entre 2011 et 2014 de 6 %. Le nombre de propriétaires est de 36 % contre 62 % de locataires. Le nombre de transactions immobilières en 2018 était de 470 pour un prix moyen de vente au m² de 2327 euros des appartements. 81 % représente la part des actifs ayant un emploi contre 19 % de chômeurs. Cependant, cette zone se démarque par une proportion plus faible de la population étudiante.

Toulouse Est

Bonhoure – Guilheméry – Château de l'Hers - Limayrac – Côte Pavée

Également bordé par le Canal du Midi, il est possible de faire de longues promenades en profitant du calme. En bordure du périphérique, vous trouverez des espaces de loisirs notamment la belle cité de l’espace ainsi que des espaces verts. Il existe énormément de commerces, de services de santé, d’arrêts de bus, mais pas de station de métro. Le nombre de logements est en constante évolution. À Guilheméry par exemple, il est de 3,5 % contre 6,3 % du côté du Château de l’Hers. La part des propriétaires se situe aux alentours de 45 % contre 52 % de locataires. Et les personnes actives ayant un emploi est de 85 % contre 15 % des chômeurs. Mais dans le quartier de la Terrasse, la part active est de 90 % contre seulement 10 % de chômeurs. Le nombre de transactions immobilières s’élevait à 234 en 2018 à Guilheméry pour un prix de vente moyen au m² des appartements anciens de 2744 euros.

Toulouse Sud-Est

Saint-Michel–Le Busca–Empalot–Saint-Agne–Ramier

Ce territoire est caractérisé par une forte concentration d’équipements publics dont certains demeurent représentatifs de la ville de Toulouse. Par exemple le Muséum, le quai des savoirs, le stade toulousain, le stadium, le grand théâtre, la piscine Nakache…
Il existe assez de commerces, de services de santé et d’arrêts de bus, mais pas de station de métro. Tout le secteur hormis Empalot et le Ramier est en pleine évolution allant de 0,1 pour le Busca à 12,8 % pour Saint-Agne. La part des propriétaires varie de 1 % à 56 %. Idem de celle des locataires de 42 % à 98 %. Le nombre de transactions immobilières était de 0 % dans le quartier de Ramier contre 299 à Saint-Michel. Le prix de vente moyen au m² des appartements oscille entre 1933 et 3529 euros. La part de la population active est de 84 % contre 16 % de chômeurs à Saint-Michel.

Rangueil – Sauzelong – Pech David – Pouvourville

L’une des caractéristiques de ce quartier est la forte présence universitaire représentant un tiers de la population. Marqué par la présence de grandes étendues naturelles de Pech David, mais aussi des services hospitaliers tels que le CHU de Rangueil, la faculté de médecine.
Bien desservi en termes de transports en commun, de commerce et de services de santé. Le taux d’évolution en matière de nombre de logements s’élève à 1,6 % pour le quartier de Sauzelong Rangueil contre 82,1 % pour Montaudran Lespinet. La part d’occupation des résidences principales varie elle aussi chez les propriétaires de 10 % à 41 % ainsi que chez les locataires de 55 % à 88 % dans les quartiers de Rangueil et Montaudran. Le nombre de transactions immobilières varie également de 0 à 240 avec un prix moyen au m² des appartements de 2046 à 2694 euros. Les personnes actives représentent 88 % de la population de Pouvourville contre 12 % de chômeurs.

Toulouse Ouest

Saint-Simon–Lafourguette–Oncopôle

Il s’agit d’un des quartiers résidentiels de la ville, caractérisé par un pôle d’activités d’excellence le ZAC d’Oncopôle autour des activités de recherches, de soins également. Il existe bon nombre d’arrêts de bus, quelques commerces et services de santé, mais pas de station de métro. Le taux d’évolution en matière de logement a atteint les 93,7 % dans les zones d’activités sud et compte 58 % de propriétaires contre 38 % de locataires. Le nombre de transactions immobilières varie entre 2 et 108, pour un prix moyen au m² des appartements de 1794 dans le secteur de Lafourguette à 2323 à Saint-Simon. La part de la population active est de 89 % contre 11 % de chômeurs.

La ville de Toulouse a un climat assez agréable, où il règne un certain art de vivre à la toulousaine.

Bonne découverte.

Quelle est la valeur de votre bien ?

Réalisez une estimation de votre bien gratuite en quelques clics grâce à notre simulateur équipé d’une intelligence artificielle.