Nombreux sont les propriétaires qui choisissent de vendre leur bien sans passer par une agence immobilière. Si cela prend du temps, il faut surtout être méthodique et patient afin d’y parvenir. Quelles sont alors les démarches à effectuer ? Comment s’assurer de bien s’y prendre afin que la vente se fasse sans risque ?
Vous devez commencer par contacter un notaire pour toute transaction immobilière. Il s’assure que la vente se fasse en toute sécurité juridique et atteste par la suite de l’authenticité des documents.
Le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) est une obligation légale lors de la vente d’un bien. L’acheteur est ainsi au courant de toutes les caractéristiques techniques du logement. Réalisé par des professionnels certifiés, il intègre plusieurs éléments :
S’il s’agit d’une copropriété, il faut ajouter aux documents nécessaires les derniers comptes-rendus de réunion et le règlement.
Le prix doit correspondre à ceux du marché immobilier local afin de vous assurer des visites et une potentielle offre. Vous devez ainsi avoir une connaissance pointue du marché à Toulouse. Le notaire peut vous y aider grâce aux registres qui recensent les ventes dans la région.
Faites très attention en définissant le prix : un agent immobilier passe outre les critères subjectifs comme l’attachement au logement. Vous devrez arriver à faire de même. Une mauvaise estimation peut vous faire rater une vente ou limiter le nombre de visites. Il est très important que votre prix soit en adéquation avec ceux du marché immobilier.
Réalisez une estimation de votre bien gratuite en quelques clics grâce à notre simulateur équipé d’une intelligence artificielle.
Estimer Un bienVotre annonce doit être claire et fidèle au logement. N’essayez pas de dissimuler ses défauts, mais mettez largement en avant ses caractéristiques qui plairont aux acheteurs : une grande terrasse, des pièces spacieuses ? Cela doit apparaître immédiatement dans votre annonce. Accompagnez-la de plusieurs photos (idéalement 7 ou 8), d’intérieur comme d’extérieur, qui doivent donner envie d’en voir plus.
Quand l’annonce est prête partagez-la sur le Bon Coin, PAP ou Seloger.
Vous devez absolument préparer les visites : rangez votre maison, nettoyez-la et aérez. Si possible, organisez les visites un jour de beau temps. Tout ceci permet aux visiteurs de pouvoir se projeter plus facilement. Soyez présent, sans être envahissant.
Un des visiteurs souhaite acquérir votre maison ? Le compromis de vente vous engage, vendeur, avec le futur acheteur jusqu’à la signature chez le notaire trois mois plus tard. Il comprend plusieurs éléments.
N’oubliez pas que les acquéreurs bénéficient d’un droit de rétractation de 10 jours.
Cette signature représente le dernier rendez-vous chez le notaire. En échange du règlement, vous remettez les clés à l’acheteur. La vente est véritablement actée une fois l’acte signé par vous, l’acheteur et le notaire.